
Un année toute neuve s’offre à nous.
Je voudrais d’abord vous souhaiter le meilleur, le meilleur de vous pour le monde, le meilleur du monde pour vous.
L’année dernière Le Cochon Zébré a beaucoup grandi.
En reprenant les vignes de Michel et Sylvie Chevalier à Montabon, le vignoble est passé de 1.5 à 3 ha. On a doublé ! Et redoublé d’efforts pour surmonter une année végétative exigeante. Les pluies répétées ont entraîné une cadence infernale de traitements et de travail des sols pour maîtriser la maladie et l’enherbement. J’ai beaucoup embauché pour que les travaux ne prennent pas de retard.
Tout ce travail a payé avec une récolte pléthorique ! Les vendanges n’ont pas été de tout repos. La pluie diluait le sucre dans les raisins et encourageait le développement des moisissures. Avec une équipe de salariés investis et appliqués nous avons récolté en deux passages, à la main, en triant précautionneusement chaque grappe. J’ai surveillé les vinifications comme le lait sur le feu et écouté les précieux conseil de Sandrine Pairel, œnologue et amie. C’était un millésime complexe. Mais là encore le travail paye, parce que les vins ont fini leurs fermentations et sont aujourd’hui en élevage en fût et en cuve pour tout l’hiver et plus.
L’activité céréalière de la ferme a été franchement pénible en 2023. Le contexte tendu du marché des céréales bio pousse les coopératives à être très exigeantes envers les producteurs. En clair, elles refusent des lots pour ne pas avoir à les vendre car ils n’ont pas les clients sous la main. Nous, producteurs, sommes donc la variable d’ajustement ! Pourtant certaines cultures étaient très réussies. Le sarrasin était magnifique. Un trentaine de ruches ont d’ailleurs été installées par deux apiculteurs.
Une nouvelle collaboration a vu le jour entre la ferme de l’Hêtre Rousseau de Thomas Levillain et le Cochon Zébré. Ils ont fait poussé les betteraves, carottes et céleri bio qui composent les jus de légumes avec les pommes de Michel Chevalier.
La ferme a ouvert ses portes chaque premier samedi du mois et parfois avec une proposition plus élaborée. Au Printemps Bio, à Vigne Vin et Rando et bien sûr pour les Caves de Noël. Noémie a conté, Adeline a exposé, Maxime et Gilles ont joué, Pierrick a dédicacé, Carole et Pollène ont exposé … Ce sont autant de moments de création commune, de partage, d’ouverture qui nourrissent le projet de la ferme.
Oui il a bien grandi le Cochon Zébré.
Et en 2024,
La ferme accueille son premier salarié permanent ! Geoffrey me rejoint et va bénéficier d’un programme de formation afin de prendre en charge le travail à la vigne et d’entretien général de la ferme. L’objectif est de consacrer plus de mon temps à l’accueil sur la ferme, à l’administratif (grrr) et la commercialisation.
Dans les vignes, au delà de l’entretien habituel, l’objectif est d’accompagner la jeune plantation de 2023 et les complantations de 2021. Elles représentent 25% du vignoble. Il me restera 20% du vignoble à remettre en état par la suite.
L’activité céréalière va être complètement repensée. Une grande plantation de 6 ha en agroforesterie va être réalisée. Avec l’appui de ma sœur et de ma maman et de Sylvaloir, nous souhaitons planter un maximum de haies et d’arbres agroforestiers.
De nombreux évènements vont jalonner l’année : la Saint Vincent, le salon des vins de l’Abbaye de l’Epau, le Printemps Bio, la Guinguette des Vignerons de Marçon, Vigne Vin et Rando, les Caves de Noël et peut être d’autres … Je prend beaucoup de plaisir à construire des partenariats avec des artistes et artisans, à embellir le lieu de la cave, à vous recevoir et vous offrir des moments chaleureux, généreux, riches. En 2024, je souhaiterai y consacrer encore plus de mon énergie …


