Un goût de printemps …

Cette semaine, un début d’après midi, dans les vignes, en train de tailler du Chenin, nous nous sommes posés Jumbo et moi, la truffe au vent parce qu’un air de printemps était venu nous chatouiller le nez. Un assemblage d’odeurs d’herbe fraîche, bulbe en fleur, humus et jeunes pousses … Dingo !

Arrive avec ces petits indices le sentiment ambiguë de « l’urgence du printemps ». Le corps se réveille, les idées fusent et la liste des tâches s’allonge. Je suis en pleine épanouissement mais comme déjà en retard.

Mais quel luxe, quel bonheur d’avoir un travail qui me permette d’être au diapason avec la nature.

En ce moment à la ferme : taille des Chenin, remise en forme du palissage, semis du quinoa, amendement du blé, formations (couverts végétaux, taille des arbres, cnv), planification du printemps (embauches, mises en bouteille), comptabilité (déclaration TVA).

Joyeux printemps à vous !

PS : la cave est ouverte aujourd’hui 🐝

Retour sur les Caves de Noël

Si vous avez manqué les Caves de Noël au Cochon Zébré voilà une session de rattrapage !
Nathalie Travaillard a enchanté la cave de ses Paysages Lointains. Côté vente, mon millésime 2021 fraichement mis en bouteilles côtoyait savons fait main, gourmandises à la framboise, bijoux en chambre à air, miels, etc. Avec un bon vin chaud et du pain d’épices vous pouviez cheminer dans ce chaleureux décor de fêtes.

Ne manquez pas l’édition 2023 qui aura lieu les 9 et 10 décembre !

Les caves de Noël – 10 et 11 décembre 2022

Pour la troisième année, mes collègues vignerons et moi vous concoctons un petit programme artistico-vino-gastro-festif ! De quoi remplir votre hotte de Père Noël avec de bons et beaux produits locaux !

Cette année sera féminine au Cochon Zébré ! C’est Nathalie Travaillard, artiste peintre, qui va venir enchanter la cave. Son travail autour de l’arbre et des paysages raisonne étrangement avec les origines de mon projet agricole.

Et en plus de mes productions, dont le nouveau millésime 2021 en bouteille, vous trouverez les délices à la framboise de Géraldine, les savons de Julie, les bijoux de Clothilde, les miels de Alex (oui un garçon quand même) et Sandy, et d’autres surprises encore !

Le millésime 2021 vous attend !

Après un élevage 100% en fût plus long que pour mes précédents millésimes, le Blanc 2021 pointe le bout de son nez pour les fêtes. Issu d’une année rude dont l’été a été froid et pluvieux, c’est un blanc sec minéral qui se mariera parfaitement aux crustacés des célébrations de fin d’année.

Pour être les premiers, car il y en a peu (année de gel oblige), sachez que la cave est ouverte samedi 3/12 et samedi et dimanche 10 et 11/12. Plus de détails ici.

On fait de la place pour les nouveaux !

Cette année, j’ai prolongé mes élevages afin de donner la possibilité aux vins de se détendre. Le millésime 2021 a été froid et pluvieux. Par conséquent la maturité n’était pas optimale et l’acidité forte. Afin d’assouplir les vins, je les ai élevé en fûts de chêne et plus longtemps que mes deux premiers millésimes.

Mais les vendanges arrivant, j’ai besoin de libérer les fûts pour les 2022. J’ai donc assembler les barriques pour mettre le Blanc 2021 et le Rouge 2021 « en masse ». Les vins issus de barriques séparées ont quelques semaines pour se rencontrer, se fondre les uns dans les autres avant la mise en bouteille en novembre.

Ensuite, il faut laver les fûts. Pour ça, j’associe ma force de travail à celle de mes collègues du Domaine de la Roche Bleue et du Domaine de la Futaie, tous deux équipés d’une « canne » que l’on relie à un laveur haute pression à eau chaude. Celle-ci nous permet de décoller le tartre et désinfecter les fûts grâce à de l’eau chaude. Nous refermons les fûts immédiatement. La vapeur provoque ça mise sous pression.

Ils attendent sagement le nouveau millésime.

Livraison de compost : apporter à la terre ce qu’on lui prend.

La challenge de l’agriculture c’est de nourrir sa terre pour qu’elle supporte qu’on lui retire les fruits de ses efforts.

L’idéal, c’est donc la ferme polyvalente qui élève du bétail qui produit du fumier qui enrichit les terres qui permettent de nourrir l’homme et de faire le fourrage du même bétail.

Au Cochon Zébré, comme son nom ne l’indique pas, pas de bétail. Donc pour le moment la matière organique est importée.

Aujourd’hui, on le livre un camion d’amendement à base de fumier de volailles. Il servira à amender le sol avant les semis de blés (qui succède au sarrasin).

À l’avenir : des échanges pailles/fumier avec des collègues en local, des engrais verts en sur-semis qui sont broyés après la récolte de la céréale en place, etc.

Des haies pour recréer une continuité écologique

Entraide Roche Bleue / Cochon Zébré pour arrosage de nos haies

Grâce aux appels du pieds d’un amoureux de l’arbre et paysagiste de Marçon, Olivier Chéreau, j’ai pu implanter de jeunes haies sur la ferme. La haie est une réserve de biodiversité, un brise-vent, un marqueur du paysage et aussi une route empruntée par de nombreuses espèces dont les oiseaux. Plutôt que de voler au dessus de nos champs nus, ils préfèrent voler d’arbre en arbre, le long des haies. L’idée est donc de recréer des ponts entre les haies et bois existants.

L’État français via le Plan de Relance a subventionné à 100% l’achat des plants et la main d’œuvre de paillage, plantation et premier entretien. Ce dispositif est encore en place pour les professionnels. Les particuliers en Sarthe peuvent bénéficier d’une aide de 2€ par mètre linéaire de haie planté !

Je suis en charge de plusieurs parcelles autour de ma cave en bas de laquelle coule la Dême. Je me suis dit qu’il serait judicieux de relier le cours d’eau avec le petit bois qui surplombe ma ferme. Entre les deux, des haies déjà existantes et un deuxième bois.

Karine, Marius et Olivier de l’entreprise marçonnaise Sylvaloir ont donc planté 500 m de haies dans lesquelles nous retrouverons entre autre des chênes, des noisetiers, des saules, etc.

Des ressources :
– « Favoriser la biodiversité dans ses vignes », LPO et CAB Pays de Loire, à consulter ici
– Comment planter une haie champêtre, LPO, à consulter ici

La Guinguette des vignerons de Marçon le 6 août, réservez vite !

Venez me retrouver ainsi que mes collègues Marçonnais pour une soirée musicale, dansante et gastronomique sous les marronniers de la Place du Village le 6 août.
Au menu, un dîner cuisiné par La Bonne Pioche, le nouveau restaurant marçonnais, accompagné de notre carte des vins 100% de Marçon la Jolie.
Un parquet de danse accueillera vos pas endiablés sous les notes de notre accordéoniste Thierry Rondeau et celles de notre DJ Password.
Un espace sera dédié aux enfants avec jeux, coloriages et canapés.

La soirée est gratuite et accessible à tous. Si vous souhaitez dîner il faut réserver par sms au 06 68 56 34 57.

Mais c’est le premier samedi du mois ! AH ! Je serai sur la place du village en train d’installer la fête du soir. Mais vous pouvez :
– me passer commande et la prendre sur la place
– venir me chercher sur la place afin que nous allions à la cave rapidement pour votre ravitaillement