Des haies pour recréer une continuité écologique

Entraide Roche Bleue / Cochon Zébré pour arrosage de nos haies

Grâce aux appels du pieds d’un amoureux de l’arbre et paysagiste de Marçon, Olivier Chéreau, j’ai pu implanter de jeunes haies sur la ferme. La haie est une réserve de biodiversité, un brise-vent, un marqueur du paysage et aussi une route empruntée par de nombreuses espèces dont les oiseaux. Plutôt que de voler au dessus de nos champs nus, ils préfèrent voler d’arbre en arbre, le long des haies. L’idée est donc de recréer des ponts entre les haies et bois existants.

L’État français via le Plan de Relance a subventionné à 100% l’achat des plants et la main d’œuvre de paillage, plantation et premier entretien. Ce dispositif est encore en place pour les professionnels. Les particuliers en Sarthe peuvent bénéficier d’une aide de 2€ par mètre linéaire de haie planté !

Je suis en charge de plusieurs parcelles autour de ma cave en bas de laquelle coule la Dême. Je me suis dit qu’il serait judicieux de relier le cours d’eau avec le petit bois qui surplombe ma ferme. Entre les deux, des haies déjà existantes et un deuxième bois.

Karine, Marius et Olivier de l’entreprise marçonnaise Sylvaloir ont donc planté 500 m de haies dans lesquelles nous retrouverons entre autre des chênes, des noisetiers, des saules, etc.

Des ressources :
– « Favoriser la biodiversité dans ses vignes », LPO et CAB Pays de Loire, à consulter ici
– Comment planter une haie champêtre, LPO, à consulter ici

%d blogueurs aiment cette page :