On fait de la place pour les nouveaux !

Cette année, j’ai prolongé mes élevages afin de donner la possibilité aux vins de se détendre. Le millésime 2021 a été froid et pluvieux. Par conséquent la maturité n’était pas optimale et l’acidité forte. Afin d’assouplir les vins, je les ai élevé en fûts de chêne et plus longtemps que mes deux premiers millésimes.

Mais les vendanges arrivant, j’ai besoin de libérer les fûts pour les 2022. J’ai donc assembler les barriques pour mettre le Blanc 2021 et le Rouge 2021 « en masse ». Les vins issus de barriques séparées ont quelques semaines pour se rencontrer, se fondre les uns dans les autres avant la mise en bouteille en novembre.

Ensuite, il faut laver les fûts. Pour ça, j’associe ma force de travail à celle de mes collègues du Domaine de la Roche Bleue et du Domaine de la Futaie, tous deux équipés d’une « canne » que l’on relie à un laveur haute pression à eau chaude. Celle-ci nous permet de décoller le tartre et désinfecter les fûts grâce à de l’eau chaude. Nous refermons les fûts immédiatement. La vapeur provoque ça mise sous pression.

Ils attendent sagement le nouveau millésime.

%d blogueurs aiment cette page :