Au mois d’Avril 2023 avec Billy, Philippe, Nat, Geoffrey, Florentin et Rose, nous avons planté 40 ares de Pineau d’Aunis au lieu dit Les Pies à Marçon dans l’aire d’appellation Côteaux du Loir.




Les sols ont été travaillés avec l’aide d’Olivier, un collègue céréalier-éleveur. Puis c’est avec la plateforme de plantation de Tony que Billy a mené le chantier. Je passais un petit outils de finition devant. Philippe, Geoffrey et Nat se sont pliés en 4 pour déposer les plants. Nous avions raccourci et praliné les racines avec un savoureux mélange de bouse de vache, de terre et d’eau infusée à l’osier.
Ensuite il a fallu encadrer chaque plant de deux piquettes en bois autour desquelles vient se glisser un manchon de protection contre le gibier gourmand. Enfin, une petite pelle de compost de mouton pour que les plants démarrent dans les meilleures conditions.

La nature m’a offert 30 mm de pluie les jours suivants. Du pain béni ! Aujourd’hui les bourgeons sont bien gonflés. Bientôt les premières feuilles. La première récolte sera en 2027 !